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Retour en classe pour 2021–2022

La Nouvelle-Écosse est l’une des rares provinces qui sont parvenues à faire en sorte que leurs élèves puissent continuer d’effectuer leur apprentissage à l’école pendant la majeure partie de l’année scolaire 2020–2021.

Ceci signifie que nos élèves ont bénéficié des dispositifs de soutien disponibles dans l’apprentissage en personne sur le plan scolaire, affectif et social. Cela a également permis aux éducateurs, aux membres du personnel de soutien et aux administrateurs de mieux comprendre sur quels aspects ils devaient se concentrer et de commencer à offrir des dispositifs de soutien en fonction de la politique de la Nouvelle-Écosse sur l’éducation inclusive.

En 2021–2022, avec le retour à un environnement ressemblant davantage à celui des années antérieures, nous continuerons de nous concentrer sur les principes de la politique de la Nouvelle-Écosse sur l’éducation inclusive, ainsi que sur l’équité, le bienêtre et la réussite.

L'enseignement et l'apprentissage en 2021–2022

Les élèves retourneront à l'école et ils auront accès aux nombres programmes et dispositifs de soutien disponibles. Le port du masque sera obligatoire pour commencer, mais il y aura d'autres, protocoles plus souples relatifs à la COVID-19 conformes aux recommandations des services de santé publique, comme nous l'indiquons dans la partie correspondante sur ce site.

Tout au long de la pandémie, notre système éducatif a tiré d'importants enseignements de ce que nous avons vécu, qui continueront de profiter aux élèves au-delà de la période de la pandémie.

Ces enseignements sont entre autres les suivants :

  • L'apprentissage en plein air aide les élèves à prendre l'air et favorise la participation à l'apprentissage.
  • Le fait d'avoir accès aux outils technologiques facilite l'apprentissage et renforce l'égalité des chances entre les apprenants.
  • L'offre d'activités sociales et parascolaires constitue un aspect important de la vie à l'école.
  • Il est utile d'offrir aux parents/tuteurs de nombreuses manières différentes de consulter les informations et d'obtenir de l'aide pour leur enfant (téléphone, vidéoconférences, etc.).
  • L'enseignement par petits groupes est utile et peut être utilisé dans le cadre des restrictions imposées par les services de santé publique et lors de l'apprentissage à domicile.
  • Il est encore plus important de respecter la politique de la Nouvelle-Écosse sur l'éducation inclusive. Les écoles ont utilisé de nouveaux dispositifs de soutien et se sont adaptées en fonction des commentaires et suggestions de la collectivité. Nous avons, par exemple, acheté 46 000 nouveaux appareils pour venir en aide aux familles qui n'avaient pas accès ou qui n'avaient qu'un accès limité aux outils technologiques à la maison.
  • Le bienêtre est un aspect crucial de la scolarité et il est important de l'incorporer dans l'apprentissage des élèves dès le début de l'année scolaire. Avec un programme d'études plus ciblé, on dispose de l'espace et du temps nécessaires pour incorporer une approche adaptée à l'élève en tant que personne.
  • Nous restons attachés aux efforts visant à garantir le bienêtre de tous les élèves. Nos conseillers scolaires, les membres du personnel ÉcolesPlus et d'autres personnes encore continueront d'offrir aux élèves des structures de soutien dans le domaine de la santé mentale, auxquelles ils auront accès en temps voulu et sous une forme appropriée.
  • Les ressources pour les parents restent à la disposition des familles pour faciliter le retour à l'école.
  • Il existe des ressources pour les enseignants afin de les aider avec la rentrée scolaire.

Attentes pour l’année scolaire 2021–2022

Les attentes mentionnées ci-dessous découlent des consignes de base des services de santé publique pour le retour à l’école.

Élément
Attentes pour les écoles
Activités parascolaires
Alimentation et nutrition
Apprentissage en plein air
  • Il est prouvé que l'apprentissage en plein air favorise le bienêtre des élèves et des membres du personnel. Cette pratique restera donc prioritaire.
  • L'enseignant peut organiser régulièrement des excursions à l'extérieur de l'école, par exemple des sorties dans un parc ou espace vert à proximité, pour varier davantage le cadre d'apprentissage en plein air. On peut demander aux parents de signer une seule fois un formulaire général d'autorisation pour les promenades et cela couvrira toutes les excursions de ce type en dehors de l'enceinte de l'école.
  • Le programme de prématernelle continuera de se dérouler à 40 p. 100 au minimum sous la forme de jeux en plein air.
Assemblées et grands rassemblements à l'école
  • Les assemblées et les autres rassemblements peuvent reprendre, dans le respect des consignes de base des services de santé publique.
  • L'école tiendra un registre des présences. Il est préférable, quand c'est possible, d'assoir les classes ensemble et d'organiser les grands rassemblements en plein air ou dans les locaux les plus vastes, comme le gymnase ou la cafétéria.
Cafétérias
Casiers
  • Les écoles peuvent utiliser les casiers du moment qu'on respecte les consignes de base des services de santé publique.
  • Il faudra prêter une attention toute particulière à l'hygiène des mains et au nettoyage des surfaces fréquemment touchées.
Consignes de base des services de santé publique
  • Les services de santé publique indiquent que les écoles suivent un ensemble de consignes de base en matière de santé publique. Ces consignes concernent principalement l'obligation de rester chez soi si l'on se sent malade, le nettoyage régulier des surfaces touchées fréquemment, l'hygiène des mains (se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique) et le respect des consignes d'aération des services de santé publique.
  • Pour commencer l'année scolaire, le port du masque sera obligatoire pour l'ensemble des élèves, des membres du personnel et des visiteurs, conformément aux recommandations des services de santé publique. Nous ferons la transition vers un port du masque facultatif une fois que la province entamera la phase 5 du déconfinement.
  • Les écoles commenceront à collaborer avec les élèves et avec les membres du personnel pour préparer cette transition, en faisant en sorte que les personnes qui choisissent de continuer de porter un masque se sentent à l'aise et soutenues. L'école continuera de fournir un masque à ceux qui en ont besoin.
  • Dans certaines circonstances, il sera possible que les services de santé publique imposent des mesures renforcées.
  • Ces attentes traduisent les recommandations des services de santé publique, mais nous vous prions de noter que, en cas de doute, ce sont bien les consignes des services de santé publique qui s'imposent.
Cours d'éducation physique
  • Quand cela est commode, il faut que l'école organise les cours d'éducation physique en plein air.
  • Les cours devront respecter les consignes de base des services de santé publique, qu'ils soient en salle ou en plein air.
  • Le port du masque n'est pas obligatoire quand on participe aux activités physiques en salle ou en plein air, mais il est obligatoire quand on n'est pas en train de faire de l'exercice et qu'il est impossible de respecter les distances.
Cours de musique
  • Les cours de musique reprendront normalement, dans le respect des consignes de base des services de santé publique.
  • On prêtera tout particulièrement attention à l'utilisation de l'espace disponible et du plein air, aux précautions lors du nettoyage des instruments et de l'élimination de la salive, aux consignes excluant le partage des embouchures et au port du masque quand on chante en salle.
Équipement et matériel communs dans la salle de classe
  • Lorsque plusieurs personnes utilisent des articles communs dans la salle de classe, veillez au respect des consignes d'hygiène des mains.
  • Évitez le partage des articles personnels, comme les bouteilles d'eau, le baume pour les lèvres et les aliments.
Évaluations et examens provinciaux
  • Les évaluations et examens provinciaux auront bel et bien lieu cette année. Le calendrier se trouve à l'adresse suivante : https://plans.ednet.ns.ca
Politique sur l'assiduité
  • Les dispositions de la politique concernant la perte de crédits resteront suspendues. Le reste de la politique restera en vigueur. Aucune mesure incitative ou pénalité mise en place ne devra avoir pour effet, par inadvertance, d'inciter un élève à aller à l'école quand il se sent malade.
Prise en charge des élèves ayant des besoins médicaux spécialisés
Programme de prématernelle
  • Le programme de prématernelle peut reprendre normalement, dans le respect des consignes de base des services de santé publique.
Programme des élèves internationaux de la Nouvelle-Écosse (PEINE)
  • Pour les écoles publiques, le Programme d'élèves internationaux de la Nouvelle-Écosse (PEINE) retardera les nouvelles admissions pour l'année scolaire 2021–2022.
  • Cette décision sera réexaminée à l'automne pour le deuxième semestre.
Programmes avant et après l'école
Repas de midi et récréation
  • Le repas de midi et les récréations reviendront à la normale, dans le respect des consignes de base des services de santé publique.
Résultats d'apprentissage fondamentaux
  • Les résultats d'apprentissage fondamentaux définis pour certains cours de la 9e à la 12e année et pour les mathématiques de la maternelle à la 12e année resteront en place.
  • Ceci permettra aux classes d'aller plus souvent dehors et aux éducateurs de mieux incorporer le bienêtre dans l'enseignement et dans l'apprentissage.
Sorties
  • Les sorties pourront reprendre du moment qu'on respecte les restrictions des services de santé publique en dehors de l'école.
  • Les voyages en dehors de la province devront être approuvés par le centre régional pour l'éducation ou le Conseil scolaire acadien provincial.
  • À ce stade, les écoles ne pourront pas prévoir de voyages à l'étranger.
Sports
  • Tous les sports de School Sport Nova Scotia (SSNS) reprendront dans le respect des consignes de base des services de santé publique et des exigences supplémentaires de SSNS.
Transports
  • Le port du masque est obligatoire à bord des autobus scolaires.
  • Les autobus scolaires fonctionneront dans le respect des consignes de base des services de santé publique. On fera tout particulièrement attention à bien nettoyer les surfaces touchées fréquemment et à ouvrir les fenêtres.
Utilisation des écoles par des groupes extérieurs
  • Les écoles reviendront à leurs politiques existantes sur l'utilisation des installations par des groupes extérieurs. Les surfaces touchées fréquemment seront nettoyées avant la journée d'école suivante.
Utilisation des ventilateurs dans les écoles
  • On peut utiliser des ventilateurs s'ils sont placés devant une fenêtre ouverte ou une porte pour améliorer la circulation d'air frais.
  • Les ventilateurs ne doivent pas être placés directement à côté de quelqu'un et ne doivent pas envoyer l'air de la zone respiratoire d'une personne directement vers les autres personnes dans la salle.
  • Dans toutes les autres situations, on ne doit pas utiliser de ventilateurs, car ils ne font que recirculer l'air qui est déjà dans la salle de classe.
  • Ces directives ont été développées en consultation avec des experts des services de santé publique, du Centre IWK et du ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse.
Visiteurs
  • Les écoles sont autorisées à accueillir des visiteurs qui respectent les consignes des services de santé publique.
  • Il faut aussi que les visiteurs respectent les consignes des services de santé publique pour le dépistage.
  • Quand cela est commode, continuez d'utiliser des rencontres et des visites virtuelles. D'après nos consultations, il est préférable de donner aux parents un choix pour leurs rencontres avec le personnel de l'école.

Préparatifs pour l'apprentissage à la maison

Ce n'est pas prévu à priori, mais il reste possible qu'il faille passer, à un moment donné, à l'apprentissage à la maison pour une classe, une école, une famille d'écoles, une région ou la province tout entière.

Il est important que les éducateurs incorporent régulièrement les outils technologiques dans leurs activités, afin de se préparer à un tel scénario. Les écoles ont fait d'importants progrès dans le déroulement de l'apprentissage à la maison. S'il s'avère nécessaire, l'apprentissage à la maison se présentera donc sous une forme très comparable.

Les ressources pour les enseignants sont disponibles sur le site Web des programmes d'études de la Nouvelle-Écosse : https://curriculum.novascotia.ca/fr/

Les éducatrices de la petite enfance utiliseront également des procédures comparables à celles de l'année scolaire 2020–2021, quand elles ont eu à discuter avec les familles, au début de l'année, de la disponibilité des outils technologiques à la maison et du mode de communication qu'elles préféraient. Les responsables du programme de prématernelle fourniront aux éducatrices de plus amples renseignements sur le scénario de l'apprentissage à domicile.

Les familles qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent consulter le document suivant : Mise à jour sur le plan pour l’apprentissage à la maison