State of emergency declared. See Novel Coronavirus (COVID-19) updates and check for location, program and service closures, cancellations and changes.

Retour en classe

En consultation avec les services de santé publique, les mesures renforcées pour la santé publique ont été mises à jour pour toutes les écoles après le congé des fêtes. Nous réexaminerons la situation et mettrons à jour les consignes en fonction de la situation épidémiologique et des instructions des services de santé publique.

Le tableau ci-dessous décrit les mesures clés que les écoles devront garder en tête quand elles mettent en œuvre les directives des services de santé publique. Ces mesures aideront à réduire la transmission de la COVID-19 dans les écoles tout en priorisant l’apprentissage en personne.

Nous vous rappelons que les consignes de base des services de santé publique restent en vigueur au quotidien dans les écoles : rester à la maison quand on est malade, porter le masque, bien se laver les mains et nettoyer et désinfecter les surfaces. La vaccination est la meilleure façon de réduire le risque de souffrir de la COVID-19. Veuillez consulter les recommandations des services de santé publique pour en savoir plus sur ces consignes.

Le principe fondamental qui nous guide dans toutes ces consignes renforcées est que les écoles devront faire tous les efforts qu’il est raisonnable de faire pour réduire les situations où les élèves sont mélangés à des élèves de classes ou de groupes autres que leurs classes ou groupes normaux.

Attentes pour l'année scolaire

Les attentes suivantes pour les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse ainsi que leur personnel et les élèves qui les fréquentent ont été modifiées en fonction des directives des services de santé publique et sont en vigueur à partir du 10 janvier 2022.

Les directives continueront d’être révisées régulièrement par les services de santé publique.

Élément
Attentes pour les écoles
Consignes de base des services de santé publique
  • Les consignes de base des services de santé publique restent obligatoires. Veuillez consulter les recommandations des services de santé publique pour en savoir plus, notamment sur le port du masque.
  • Nous vous rappelons que le masque non médical à trois couches ou le masque médical est obligatoire à l’intérieur quand il est impossible de respecter les distances. On doit prêter une attention particulière à l’ajustement du masque. Le masque n’est pas obligatoire quand on mange, qu’on boit, qu’on joue d’un instrument, qu’on participe à des activités physiques ou qu’on est en plein air.
  • Comme avec la gestion de la grippe, les services de santé publique feront le suivi des absences à l’école et de l’épidémiologie dans la communauté.
  • Notre meilleure protection est la vaccination. Nous encourageons toutes les personnes admissibles à prendre rendez-vous pour ses premiers vaccins ou pour le vaccin de rappel.
Mélange de classes ou de groupes et emploi du temps
  • Les écoles devront faire tous les efforts qu’il est raisonnable de faire pour éviter les situations où les élèves sont mélangés à des élèves différents. Les horaires de classe existants auront peut-être besoin d’être ajustés afin de réduire les mélanges.
  • On pourrait par exemple étayer les sonneries, ajuster les temps pour que les élèves arrivent et quittent, ou adopter d’autres stratégies utilisées par le passé.
  • D’autres stratégies pour éviter de mélanger des élèves de différents groupes ou classes comprendront le contrôle des déplacements dans les couloirs, dans l’établissement et dans les lieux communs (par exemple les cafétérias et les autres lieux communs dans les écoles secondaires) afin d’éviter tout attroupement.
  • Il faut reconfigurer les locaux d’enseignement afin d’avoir plus de distance entre les individus, si possible. La supervision des déplacements entre les classes et la gestion pour assurer le port du masque approprié permettront d’atténuer le risque.
Mélange de classes ou de groupes en plein air et à la récréation
  • Il faut que l’école utilise autant que possible les espaces en plein air.
  • Les classes ou groupes peuvent se combiner à l’extérieur, mais il faut s’efforcer de limiter la taille de ces groupes (maximum de quatre classes ou groupes de niveaux scolaires proches).
Assemblées et grands rassemblements
  • Ils sont suspendus.
Repas de midi ou cafétéria
  • Les élèves mangeront le repas de midi avec leur classe ou groupe.
  • La situation pourra se présenter de façon différente dans les écoles secondaires. Les élèves devraient manger avec d’autres élèves de leurs groupes réguliers. Il faut mettre l’accent sur l’offre d’espaces supplémentaires afin d’augmenter les distances.
  • Parmi les options disponibles, on peut ajuster l’aménagement de la cafétéria (capacité de 50 % au maximum) en enlevant des tables et des chaises et en ajoutant des guides visuels, par exemple des marqueurs au sol, pour indiquer où s’assoir.
Casiers
  • On continue à utiliser les casiers, en faisant attention à ne pas mélanger les classes ou groupes.
  • Certaines écoles pourraient être incapables de permettre une utilisation régulière des casiers.
Enseignants spécialisés
  • Les enseignants spécialisés peuvent continuer d’utiliser leurs locaux actuels, du moment que l’école gère soigneusement les périodes de transition et les changements de salle de classe afin d’éviter que les classes ou groupes se mélangent.
Visiteurs
  • Aucun visiteur non essentiel n’est autorisé dans l’école. Seuls les visiteurs essentiels pouvant présenter une preuve de leur vaccination et qui portent un masque sont autorisés dans l’édifice. Les écoles doivent aussi s’assurer de vérifier que les visiteurs essentiels sont autorisés en utilisant la liste quotidienne.
  • Le protocole sur la preuve de vaccination contre la COVID-19 s’applique aux membres du personnel, aux prestataires de services externes et aux visiteurs et bénévoles.
Activités parascolaires, clubs, sports, activités intramuros, sorties
  • Ces activités doivent avoir lieu dans le cadre des cohortes. On doit envisager des options virtuelles pour les clubs et les activités s’il est impossible de respecter les cohortes existantes.
  • Si le club ou l’activité est jugé essentiel au bienêtre des enfants, comme dans le cas de plusieurs programmes offerts par ÉcolesPlus, et qu’il est impossible d’offrir le club ou l’activité de façon virtuelle, les groupes doivent être petits et réguliers et doivent respecter les mesures principales de santé publique. Cela comprend l’éloignement physique et le port du masque.
  • Tous les sports de School Sport Nova Scotia (SSNS) reprendront dans le respect des consignes de base des services de santé publique pour les sports. Pour obtenir d’autres informations, visitez le https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr/.
Alimentation et nutrition
  • Les programmes de petit-déjeuner, de repas de midi et de collation seront maintenus sous une forme évitant le mélange des classes ou groupes.
Élèves ayant des besoins médicaux spécialisés
Cours de musique
  • Pour l’instant, il est interdit de chanter ou de jouer des instruments à vent.
  • Les autres apprentissages musicaux respecteront les consignes de base des services de santé publique et les directives dans le présent document.
Cours d’éducation physique
  • Quand cela est commode, il faut que l’école organise les cours d’éducation physique en plein air. Le port du masque n’est pas obligatoire dehors.
  • Le port du masque n’est pas obligatoire quand on participe aux activités physiques vigoureuses en salle. Le port du masque est requis quand on n’est pas en train de s’adonner à des activités physiques en salle s’il est impossible de respecter l’éloignement physique.
  • Cela signifie que les élèves n’ont pas le droit d’enlever leur masque dès qu’ils entrent dans le gymnase. Ils doivent porter leur masque quand ils ne sont pas activement en train de s’adonner à une activité physique vigoureuse.
  • Tous les membres du personnel de l’école doivent porter leur masque en tout temps pendant les cours d’éducation physique en salle.
Transports
  • Le port du masque est obligatoire à bord des autobus scolaires.
  • On fera tout particulièrement attention à bien nettoyer les surfaces touchées fréquemment et à ouvrir les fenêtres. Dans la mesure du possible, on doit assigner des places et faire assoir les élèves en commençant par l’arrière de l’autobus.

Nous rappelons que les consignes suivantes n’ont pas changé et restent en vigueur :

Élément
Attentes pour les écoles
Apprentissage en plein air
  • Il est prouvé que l'apprentissage en plein air favorise le bienêtre des élèves et des membres du personnel. Cette pratique restera donc prioritaire.
  • L'enseignant peut organiser régulièrement des excursions à l'extérieur de l'école, par exemple des sorties dans un parc ou espace vert à proximité, pour varier davantage le cadre d'apprentissage en plein air. On peut demander aux parents de signer une seule fois un formulaire général d'autorisation pour les promenades et cela couvrira toutes les excursions de ce type en dehors de l'enceinte de l'école.
  • Le programme de prématernelle continuera de se dérouler à 40 p. 100 au minimum sous la forme de jeux en plein air.
Résultats d'apprentissage fondamentaux
  • Les résultats d'apprentissage fondamentaux définis pour certains cours de la 9e à la 12e année et pour les mathématiques de la maternelle à la 12e année resteront en place.
  • Ceci permettra aux classes d'aller plus souvent dehors et aux éducateurs de mieux incorporer le bienêtre dans l'enseignement et dans l'apprentissage.
Politique sur l'assiduité
  • Les dispositions de la politique concernant la perte de crédits resteront suspendues. Le reste de la politique restera en vigueur. Aucune mesure incitative ou pénalité mise en place ne devra avoir pour effet, par inadvertance, d'inciter un élève à aller à l'école quand il se sent malade.
Utilisation des écoles par des groupes extérieurs
  • Les écoles reviendront à leurs politiques existantes sur l'utilisation des installations par des groupes extérieurs. Les surfaces touchées fréquemment seront nettoyées avant la journée d'école suivante.
Ventilateurs dans les écoles
  • On peut utiliser des ventilateurs s'ils sont placés devant une fenêtre ouverte ou une porte pour améliorer la circulation d'air frais.
  • Les ventilateurs ne doivent pas être placés directement à côté de quelqu'un et ne doivent pas envoyer l'air de la zone respiratoire d'une personne directement vers les autres personnes dans la salle.
  • Dans toutes les autres situations, on ne doit pas utiliser de ventilateurs, car ils ne font que recirculer l'air qui est déjà dans la salle de classe.
  • Ces directives ont été développées en consultation avec des experts des services de santé publique, du Centre IWK et du ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse.
Évaluations et examens provinciaux
  • Les évaluations et examens provinciaux auront bel et bien lieu cette année. Le calendrier se trouve à l'adresse suivante : https://plans.ednet.ns.ca
Équipement et matériel communs dans la salle de classe
  • Lorsque plusieurs personnes utilisent des articles communs dans la salle de classe, veillez au respect des consignes d'hygiène des mains.
  • Évitez le partage des articles personnels, comme les bouteilles d'eau, le baume pour les lèvres et les aliments.
Programme de prématernelle
  • Le programme de prématernelle peut reprendre normalement, dans le respect des consignes de base des services de santé publique.

Préparatifs pour l'apprentissage à la maison

Les ressources pour les enseignants sont disponibles sur le site Web des programmes d'études de la Nouvelle-Écosse : https://curriculum.novascotia.ca/fr/

Les éducatrices de la petite enfance utiliseront également des procédures comparables à celles de l'année scolaire 2020–2021, quand elles ont eu à discuter avec les familles, au début de l'année, de la disponibilité des outils technologiques à la maison et du mode de communication qu'elles préféraient. Les responsables du programme de prématernelle fourniront aux éducatrices de plus amples renseignements sur le scénario de l'apprentissage à domicile.

Les familles qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent consulter le document suivant : Mise à jour sur le plan pour l’apprentissage à la maison