State of emergency declared. See Novel Coronavirus (COVID-19) updates and check for location, program and service closures, cancellations and changes.

Protocole pour les preuves de vaccination – FAQ

Q. Où puis-je m’informer sur le protocole pour la preuve de vaccination?
R. La source la plus fiable et la plus à jour pour les informations sur le protocole pour la preuve de vaccination se trouve à l’adresse suivante : https://novascotia.ca/coronavirus/proof-of-full-vaccination-policy/fr/

 

Q. Qui aura pour responsabilité de vérifier les preuves de vaccination lors des événements dans l’école?
R. Ce sera l’école elle-même, sous la direction du directeur ou de la directrice, qui aura cette responsabilité. La vérification peut être assurée par un membre du personnel, un bénévole, un élève (s’il y a lieu), etc. Nous vous recommandons d’avoir un nombre aussi réduit que possible de points d’entrée pour ce type d’événement.

 

Q. Est-ce que les écoles sont censées exiger une preuve de vaccination pour les événements en plein air?
R. Oui.

 

Q. Y aura-t-il une période de transition pour la vaccination pour les élèves âgés de 12 ans?
R. Oui. Les élèves qui atteignent l’âge de 12 ans entre le 1er janvier et le 4 octobre 2021 pourront, jusqu’au 31 décembre 2021, assister aux événements et aux activités pendant qu’ils font leurs démarches de vaccination. Les élèves qui atteignent l’âge de 12 ans après le 4 octobre 2021 auront trois mois à compter de la date de leur anniversaire pour se faire vacciner.

 

Q. Est-ce que les élèves âgés de 13 à 18 ans avec une seule dose de vaccin pourront participer aux activités parascolaires?
R. Oui, les élèves âgés de 13 à 18 ans qui ont la preuve qu’ils ont reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 pourront participer aux activités parascolaires. Pour pouvoir continuer d’y participer, cependant, il faudra qu’ils présentent une preuve qu’ils ont une vaccination complète d’ici au 9 novembre 2021.

 

Q. À quoi s’attend l’école quand un spectateur arrive sans preuve de sa vaccination complète?
R. L’école s’attend à ce que le spectateur sache qu’il lui est interdit d’entrer dans l’espace où se déroule l’événement en raison de la politique instaurée par le gouvernement. Si le spectateur refuse de repartir ou devient agressif, il est recommandé d’appeler la GRC ou la police municipale.

 

Q: Si les gymnases des écoles sont utilisés par la communauté en dehors des heures normales, qui est responsable de vérifier la preuve de vaccination?
R: Le titulaire de la réservation assume la responsabilité et non pas l’école. La personne ayant fait la réservation doit être clairement informée à l’avance que le protocole pour la preuve de vaccination s’applique.

 

Q. Est-ce que l’école a l’obligation de tenir un registre pour chaque événement?
R. Non, l’école n’a pas à tenir de registre.

 

Q. Est-ce que le port du masque reste obligatoire pour ces activités scolaires?
R. Il est obligatoire de respecter les consignes des services de santé publique sur le port du masque.

 

Q: Est-ce que les membres des comités d’école consultatifs (CEC) ont besoin de fournir la preuve de vaccination afin d’assister aux réunions en personne en dehors des heures normales?
R. Ces réunions peuvent se tenir en ligne. Si elles ont lieu en personne, la preuve de vaccination est requise.

 

Q: Une fois que la preuve de vaccination a été fournie, est-ce que les individus devront fournir la preuve à chaque fois qu’il assistent à un événement?
R. On peut demander la preuve aux membres réguliers du personnel une seule fois. On demandera la preuve de vaccination aux autres individus à chaque fois puisque des registres ne seront pas gardés à cet effet.

 

Q: Est-ce que les conférenciers invités, les présentateurs etc. ont besoin d’être vaccinés?
R. Les bénévoles pendant la journée d’école devront montrer la preuve de leur vaccination jusqu’au 30 novembre conformément aux directives des services de santé publique.

 

Q: Comment cela affecte t-il les activités scolaires menées dans le cadre du programme ÉcolePlus?
R. Cette activité est considérée comme essentielle avec un partenaire dans l’école qui peut être étroitement liée à un programme et au bienêtre de l’élève, et n’exigera donc pas une preuve de vaccination.

 

Q: Est-ce que les bénévoles travaillant dans l’école (par exemple dans le cadre du programme de petit déjeuner) devront fournir une preuve de leur vaccination?
R. Les bénévoles ou les prestataires de service devront montrer la preuve de leur vaccination avant le 30 novembre 2021 conformément aux directives des services de santé publique.

 

Q. Comment la direction de l’école gérera-t-elle les événements à l’extérieur de l’école pendant la journée d’école?
R. Les élèves, les membres du personnel et les bénévoles sont censés respecter le protocole vaccinal du lieu où ils participent à l’activité à l’extérieur de l’école. Il faudra que l’école indique clairement aux familles que les élèves auront à présenter leur preuve de vaccination ou leur dispense accordée pour raisons médicales.

 

Q: Quel format prendront les rencontres parents-enseignants?
R. Les rencontres peuvent être virtuelles. Si elles ont lieu en personne, on exige une preuve de vaccination.

 

Q. Est-ce que les entraineurs, les bénévoles et les arbitres ont l’obligation d’être vaccinés pour les sports scolaires? Si oui, quelle est l’échéance?
R. Oui, tous les adultes participant directement à un évènement sportif (entraineurs, bénévoles, arbitres, etc.) ont l’obligation d’être vaccinés pour pouvoir y participer, à compter du 4 octobre 2021.

 

Q. À l’arrivée des spectateurs, est-ce que l’école est censée également demander une pièce d’identité officielle avec photo?
R. Oui, la pièce d’identité permettra d’établir que la preuve de vaccination est bien celle de la personne concernée.

 

Q: Qu’en est-il des activités parascolaires qui ont lieu pendant la journée comme le conseil étudiant, l’orchestre, le GSA, etc.?
R. Ces événements qui ont lieu pendant la journée d’école ne requièrent pas une preuve de vaccination à moins que les services de santé publique ne donnent d’autres directives à cet effet en raison d’une flambée de cas dans les écoles. Les bénévoles ou les prestataires de services devront montrer une preuve de vaccination avant le 30 novembre conformément aux directives des services de santé publique.

 

Q. Est-ce que certains élèves (ou d’autres personnes encore) se verront accorder une dispense de vaccination pour raisons médicales?
R. Oui, il y aura des dispenses fondées sur les documents médicaux existants. Les services de santé publique ont un formulaire standard qui sera utilisé pour les individus ayant une dispense pour raisons médicales.

 

Q. Qu’en est-il si l’élève exprime le souhait de se faire vacciner sans avoir l’appui de ses parents/tuteurs?
R. Les élèves âgés de 12 ans ou plus sont en mesure d’accorder eux-mêmes leur consentement à la vaccination. Les cliniques de vaccination ont un processus à suivre pour le consentement.

 

Q. Est-ce que les directions des écoles recevront un appui ou des documents indiquant clairement les instructions pour les bénévoles éventuels?
R. Les informations sur la preuve de vaccination se trouvent à l’adresse suivante : https://novascotia.ca/coronavirus/proof-of-full-vaccination-policy/fr

 

Q: Comment les directeurs d’école décideront-ils des mesures essentielles en ce qui a trait aux visiteurs?
R. Il est important de se rappeler que les écoles continueront de contrôler l’accès au lieu comme c’était le cas avant la pandémie. Les enfants ont le droit de se trouver dans l’établissement tandis que les visiteurs et les bénévoles demeurent des invités. Ceci sera laissé à la discrétion du directeur d’école en fonction des mesures qui seront jugées essentielles en ce qui a trait aux programmes et services axés sur la réussite des élèves et leur bienêtre. Les bénévoles ou les prestataires de services devront montrer la preuve de leur vaccination avant le 30 novembre conformément aux directives des services de santé publique.