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Mise à jour sur le plan pour l’apprentissage à la maison pour 2021–2022

Nous prévoyons un retour de tout le monde à l’école pour l’année scolaire 2021–2022. 

S’il s’avérait nécessaire, cependant, de basculer à nouveau vers le dispositif d’apprentissage à la maison, il est important que nous soyons tous bien préparés. Ce sont les services de santé publique qui recommanderont au système éducatif de fermer telle ou telle école ou d’envoyer telle ou telle classe à la maison. Ils peuvent également recommander des modifications dans les protocoles de sécurité relatifs à la COVID-19.

  • Si l’on bascule dans un processus d’apprentissage à la maison, les élèves de tous les niveaux scolaires feront leur apprentissage à partir de leur domicile, tandis que les enseignants assureront leur enseignement principalement à partir de l’école. 
  • Quel que soit le niveau scolaire, si l’élève a besoin d’un ordinateur pour son apprentissage, il en recevra un. 
  • Tous les élèves recevront un enseignement en ligne en temps réel (apprentissage en mode synchrone) de leur enseignant, en plus de tâches à effectuer par eux-mêmes (apprentissage en mode asynchrone) ou par groupes. 
  • La durée quotidienne de l’enseignement en ligne en temps réel dépendra du niveau scolaire de l’élève. 
  • Les enseignants donneront leurs cours en ligne, de la maternelle à la 12e année, avec des méthodes et des outils approuvés, afin que tous les élèves soient en mesure de participer à un apprentissage combinant un enseignement en temps réel et un apprentissage autodirigé. 
  • Les élèves auront des occasions de travailler virtuellement avec leurs camarades, avec l’enseignant et avec divers spécialistes et membres du personnel de soutien.
  • Les élèves ayant besoin d’un soutien intensif qui ne peut pas être offert en ligne pourront aller à l’école, sauf si les services de santé publique nous obligent à fermer les écoles.

Vous trouverez ci-dessous des informations plus particulières pour chaque niveau scolaire sur l’enseignement en temps réel et d’autres aspects.

  • Les enfants de la prématernelle resteront à la maison. 
  • L’enfant et sa famille recevront une trousse d’articles pédagogiques ludiques, avec notamment un sac à rapporter à la maison contenant un journal personnel, des crayons, des crayons de couleur, un bâtonnet de colle, des ciseaux et les cahiers « Jouons ensemble »
  • L’éducatrice de la prématernelle peut choisir, à titre individuel, d’y ajouter d’autres articles pour sa classe. 
  • Le personnel du programme de prématernelle communiquera avec l’enfant et la famille au moins une fois par semaine, de la façon la plus commode pour la famille : vidéo, application comme Google Hangout, réseaux sociaux, message texte, message de courriel ou appel téléphonique. 
  • Elle donnera régulièrement à la famille l’occasion de parler de ce qui fonctionne bien, ce qui pose problème, de la façon dont l’enfant gère la situation et des questions ou inquiétudes qu’elle peut avoir.

  • Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, il y aura deux heures de travail scolaire par jour, dont une heure en ligne. 
  • Les élèves recevront un emploi du temps détaillé indiquant quand ils devront être en ligne et quand ils travailleront de façon autonome. 
  • On pourra prévoir, pour certains élèves, des périodes supplémentaires des enseignants responsables du soutien dans l’apprentissage et d’autres membres du personnel, selon les dispositifs de soutien que l’élève exige et le plan de programme individualisé (PPI), s’il y a lieu.

  • Pour les élèves de la 4e à la 6e année, il y aura environ trois heures de travail scolaire par jour, dont jusqu’à 1,5 heure en ligne, soit individuellement, soit en petit groupe, soit avec la classe tout entière. 
  • Les élèves recevront un emploi du temps détaillé. 
  • On pourra prévoir, pour certains élèves, des périodes supplémentaires avec des enseignants responsables du soutien dans l’apprentissage et d’autres membres du personnel, selon les dispositifs de soutien que l’élève exige et le plan de programme individualisé (PPI), s’il y a lieu.

  • Pour les élèves de la 7e à la 9e année, il y aura environ quatre heures de travail scolaire par jour, dont jusqu’à deux heures en ligne, soit individuellement, soit en petit groupe, soit avec la classe tout entière. 
  • Les élèves recevront un emploi du temps détaillé. 
  • On pourra prévoir, pour certains élèves, des périodes supplémentaires avec des enseignants responsables du soutien dans l’apprentissage et d’autres membres du personnel, selon les dispositifs de soutien que l’élève exige et le plan de programme individualisé (PPI), s’il y a lieu.

  • Pour les élèves de la 10e à la 12e année, les élèves suivront leur emploi du temps actuel, avec jusqu’à 50 p. 100 de la journée d’école en ligne. 
  • Les élèves recevront un emploi du temps détaillé. 
  • On pourra prévoir, pour certains élèves, des périodes supplémentaires avec des enseignants responsables du soutien dans l’apprentissage et d’autres membres du personnel, selon les dispositifs de soutien que l’élève exige et le plan de programme individualisé (PPI), s’il y a lieu.

Personnel enseignant

  • Les membres du personnel enseignant travailleront auprès des élèves pendant toute la journée d’école. 
  • Ils continueront d’utiliser PowerSchool Gradebook et TIENET comme ils le feraient dans le scénario d’apprentissage entièrement à l’école, pour communiquer les résultats des évaluations. 
  • Tous les enseignants continueront d’utiliser le contrôle continu pour l’apprentissage des pratiques, en clarifiant pour les apprenants les résultats d’apprentissage visés et les critères de réussite, en faisant régulièrement des commentaires pendant l’apprentissage et en accordant aux élèves du temps pour réfléchir à ces commentaires et en tenir compte pour modifier leur comportement. 
  • Les enseignants continueront tous d’évaluer les progrès et le niveau des apprenants, en résumant la qualité de leur apprentissage par rapport aux résultats d’apprentissage définis et aux critères de réussite. 
  • Les enseignants décideront quand ils ont rassemblé suffisamment de données pour pouvoir faire l’évaluation (toutes les semaines, toutes les deux semaines, à la fin d’un module, d’une tâche ou d’un projet, etc.).

Autres aspects importants sur l’apprentissage à la maison

  • Les élèves continueront d’être évalués dans tous leurs cours et s’ils ont un plan de programme individualisé (PPI).
  • Les élèves recevront un bulletin scolaire. La date de distribution des bulletins pourra être ajustée au besoin.
  • Les cours comportant une prestation scénique (musique, danse, théâtre, etc.) se dérouleront en ligne. Les prestations virtuelles se dérouleront en ligne ou seront enregistrées.
  • Tous les élèves sont censés participer pleinement à l’apprentissage à la maison.
  • Les élèves auront accès à des dispositifs de soutien supplémentaires pour leur bienêtre et leur réussite scolaire.
  • Le MEDPE, les CRE et le CSAP s’efforceront d’apporter du soutien aux élèves qui ont besoin de programmes et de services individualisés et très spécialisés. Le fonctionnement sera défini au niveau de l’école par l’équipe de planification pour l’élève, dans le respect des consignes des services de santé publique.
  • On continuera d’avoir accès aux agents de soutien et d’inclusion scolaire.
  • L’équipe de soutien à l’enseignement et l’équipe de planification pour l’élève veilleront à ce que les plans de soutien pour les élèves soient souples. Elles tiendront compte de ce qu’on peut faire pour offrir les programmes et les services pour favoriser le bienêtre et la réussite des élèves pendant leur apprentissage à la maison.
  • Le service « Appui aux devoirs » pour les mathématiques offrira un horaire élargi et un soutien renforcé pour l’offre de services aux élèves de la 4e à la 12e année. Pour en savoir plus sur le service « Appui aux devoirs » et consulter d’autres informations pour les familles sur le programme d’études et l’utilisation des outils technologiques, voir le site https://curriculum.novascotia.ca/fr/information-destinee-aux-parents-et-aux-familles .