State of emergency declared. See Novel Coronavirus (COVID-19) updates and check for location, program and service closures, cancellations and changes.

Tester pour protéger les enfants – Ressources

Dans l’optique de rendre les tests plus accessibles, et de favoriser le dépistage précoce de la COVID-19, la Nouvelle-Écosse lance un programme pilote de tests à la maison pour les familles ayant des enfants sous l’âge de 12 ans.

Veuillez trouver ci-dessous des informations et des ressources relatives à ce programme.

Foire aux questions pour les parents

Les trousses de tests ont une date d’expiration imprimée. La date d’expiration a été prolongée de 10 mois au-delà de la date d’expiration initiale imprimée sur l’emballage du test.

Par exemple, si la date d’expiration est en mai 2021, la nouvelle date d’expiration approuvée par Santé Canada sera mars 2022.

Le programme fournit des tests antigéniques de dépistage rapide aux familles ayant des enfants de la prématernelle à la 6e année qui fréquentent une école publique. Ces tests peuvent être effectués à la maison afin de :

  • favoriser le dépistage facile et précoce de la COVID-19;
  • minimiser les perturbations de l’apprentissage en salle de classe et des services de garde d’enfants;
  • réduire le fardeau pour les familles.

Il s’agit d’un test de dépistage rapide de la COVID-19 qui donne un résultat dans environ 15 minutes. Un test rapide peut être utilisé à la maison pour dépister la COVID-19 chez les personnes de 3 ans et plus ayant des symptômes de la COVID-19.

Il est moins exact que les tests en laboratoire qui sont fournis aux centres de dépistage; cela signifie que si le test à la maison est négatif, on doit le répéter 48 heures plus tard.

S’il est positif, votre enfant doit obtenir une confirmation par un test en laboratoire.

Les tests seront fournis aux enfants de la prématernelle à la 6e année par le système scolaire public, et ils pourront ensuite les amener à la maison.

Chaque enfant recevra quatre tests antigéniques rapides à amener à la maison. Deux tests sont requis chaque fois qu’un enfant présente une maladie respiratoire (symptômes du rhume et de la grippe).

Le test antigénique rapide exige d’insérer un écouvillon peu profondément dans chaque narine. Cela est différent de l’écouvillon que l’on insère plus profondément dans le nasopharynx aux centres de dépistage.

Des directives expliquant chaque étape accompagnent les trousses de tests. Il existe aussi une vidéo de démonstration : https://youtu.be/-_uDe49L-5A

Vous pouvez utiliser les tests si :

  1. Votre enfant a un seul symptôme léger autre qu’une toux (ex. nez qui coule) et se sent suffisamment bien pour aller à l’école. Vous avez effectué l’évaluation en ligne ou composé le 811 et on vous a avisé que votre enfant n’a pas besoin d’être testé à un centre de dépistage, mais vous voulez vous assurer que vous pouvez envoyer votre enfant à l’école.

    OU BIEN
     
  2. Votre enfant a une toux ou deux symptômes ou plus. Cela signifie que votre enfant doit s’isoler et que vous devez lui faire passer un test en laboratoire dans un centre de dépistage de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE), mais il est difficile pour vous de vous rendre à un tel site. Vous pouvez donc utiliser ces tests rapides.

    ET
     
  3. Vous avez lu les directives et vous vous sentez à l’aise d’insérer l’écouvillon peu profondément dans le nez de votre enfant.

Le test rapide vous donnera un résultat dans environ 15 minutes.

  1. Si votre enfant a un seul symptôme léger autre qu’une toux ET qu’il se sent suffisamment bien pour aller à l’école, votre enfant peut aller à l’école après avoir obtenu un résultat négatif. Vu que les tests antigéniques rapides ne sont pas aussi exacts que les tests en laboratoire, votre enfant doit faire un deuxième test rapide 48 heures après avoir fait le premier test. Si les deux tests sont négatifs, vous pouvez avoir confiance que votre enfant n’a pas la COVID-19.
  2. Si votre enfant a une toux ou deux symptômes ou plus, il doit s’isoler pendant 48 heures après un résultat de test négatif. Après 48 heures, on doit faire un deuxième test rapide. Si votre enfant reçoit un résultat négatif pour son deuxième test, il peut reprendre ses activités en dehors de la maison quand il se sentira mieux et quand il n’aura pas de fièvre ou de symptômes (ou uniquement des symptômes légers qui persistent) pendant 24 heures. Obtenez des soins médicaux au besoin. Consultez le 811 ou l’autoévaluation en ligne si les symptômes persistent.

Un résultat de test positif est un présumé positif.

Cela signifie que votre enfant a probablement la COVID-19, mais cela doit être confirmé par un test en laboratoire administré par un centre de dépistage de la RSNE.

Si le test rapide de votre enfant montre un résultat positif, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Prenez rendez-vous pour obtenir un test en laboratoire dans un centre de dépistage de la RSNE. Vous pouvez fixer ce rendez-vous en ligne ou en composant le 811. Quand vous apportez votre enfant au rendez-vous pour le test, assurez-vous d’informer le personnel que votre enfant a obtenu un résultat positif avec un test de dépistage rapide.
  • Votre enfant doit immédiatement s’isoler jusqu’à ce que vous receviez le résultat de son test. Toute personne chez qui on confirme un cas positif avec un test en laboratoire recevra d’autres directives des services de santé publique. Si le test en laboratoire est négatif, votre enfant n’a pas la COVID-19 et peut reprendre ses activités en dehors de la maison quand il se sentira mieux.

  • Si votre enfant présente des symptômes plus graves, vous devez obtenir des soins médicaux immédiatement.
  • Si votre enfant est un contact étroit d’une personne ayant un cas positif de la COVID-19 et doit se faire tester, soit en raison de ses symptômes ou à la directive des services de santé publique, vous ne devez pas utiliser le test antigénique rapide. Vous devez au lieu apporter votre enfant se faire tester à un centre de dépistage de la RSNE.
  • Si votre enfant a récemment testé positif pour la COVID-19, vous ne devez pas utiliser les tests rapides à la maison pendant un mois après son diagnostic, car le test pourrait détecter l’ancien virus qui n’est plus infectieux. Si de nouveaux symptômes se présentent après un mois, vous pouvez utiliser les tests.

Vous devriez uniquement utiliser ces tests dans les circonstances décrites.

Afin d’assurer que nous avons suffisamment de tests pour chaque famille qui en a besoin, les enfants seront initialement limités à quatre tests.

Les tests en laboratoire pour les personnes ayant des symptômes sont toujours offerts à travers la province aux centres de dépistage de la RSNE. Si vous avez besoin d’un transport pour votre rendez-vous pour un test, veuillez remplir l’évaluation en ligne ou composer le 811 puis le numéro fourni pour l’aide au transport.

La majorité des élèves de la 7e à la 12e année sont admissibles à être vaccinés. Étant donné le nombre limité de tests disponibles, nous nous concentrons sur les plus jeunes élèves. Les tests en laboratoire pour les personnes ayant des symptômes sont toujours offerts à tous les Néoécossais à travers la province.

Il est important que toute personne ayant des symptômes remplisse l’évaluation en ligne ou compose le 811 afin de voir si elle doit se faire tester.

La participation au programme de tests rapides n’est pas obligatoire, mais elle est fortement encouragée.

Les enfants qui ont une toux ou deux symptômes ou plus ne doivent pas aller à l’école avant d’avoir testé négatif avec un test en laboratoire ou deux tests rapides avec 48 heures d’intervalle.